top of page

Nous vous invitons,

ce 19 décembre 2015 de 14 H. OO à 18H. 30 à la FOL, 

un grand moment de solidarité qui sera suivi à 18h 30 du verre de la fraternité ouvrière.

Jamais nous ne tolérerons que soit rogné un seul avantage de la sécurité sociale, nous défendrons avec la dernière énergie et à en mourir cette loi humaine et de progrès... »

Ambroise Croizat, Ministre du Travail et de la sécurité sociale de 1945-1947.
Ambroise Croizat est un homme politique français, né le 28 janvier 1901 à Notre-Dame-de-Briançon (Savoie) et mort le 11 février 1951 à l’hôpital Foch de Suresnes.
Il fut l’un des fondateurs de la Sécurité sociale et du système des retraites en France. Il est également secrétaire général de la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie et ministre du travail et de la sécurité sociale de 1945 à 1947.
Ambroise Croizat est ministre du Travail du général de Gaulle du 21 novembre 1945 au 26 janvier 1946, puis ministre du Travail et de la sécurité sociale du 26 janvier au 16 décembre 1946 et du 22 janvier au 4 mai 1947.
C’est à ce poste qu’il dirige la mise en place du système de protection sociale: l’assurance maladie, le système de retraites, les allocations familiales et l’amélioration du droit du travail français avec les comités d’entreprise, la médecine du travail, la réglementation des heures supplémentaires, le statut des mineurs.
Mort de maladie, ses funérailles furent accompagnées par une très grande manifestation : un million de participants endeuillés.
La CGT du Var tient à souligner le rôle déterminant d’Ambroise Croizat, à l’heure où les commémorations des 70 ans de la création de la Sécu vont bon train et où la mémoire «officielle» montre quelques faiblesses.
Ambroise Croizat restera l’homme politique français dont la loi ne porte pas le nom. Est-ce pour mieux gommer le rôle déterminant de la classe ouvrière dans la construction de notre société solidaire ?
Alors n’oublions pas d’où nous venons au moment où l’histoire se poursuit autour
des Juppé, Fillon, Macron... et des lois scélérates qui portent leurs noms.

Ambroise Croizat

Ambroise Croizat est un homme politique français, né le 28 janvier 1901 à Notre-Dame-de-Briançon et mort le 11 février 1951 à l'hôpital Foch de Suresnes. Il fut le fondateur de la Sécurité sociale et du système des retraites en France.

Naissance : 28 janvier 1901 (114 ans), La Léchère

bottom of page